Drop Down MenusCSS Drop Down MenuPure CSS Dropdown Menu

dimanche 1 mars 2015

[hal-01121452] Les boitiers de vote en pédagogie universitaire : Quels usages pour quels effets ?

Une littérature de plus en plus abondante porte sur les boîtiers de vote électroniques (BVE), en même temps que leur utilisation se répand. Les premières enquêtes portaient surtout sur la satisfaction des étudiants ou des enseignants suite à leur utilisation. Les recherches se sont ensuite centrées sur l’analyse des effets sur les résultats des étudiants. Ces études, centrées essentiellement sur des mesures d’impact, passent souvent sous silence les modalités pédagogiques pourtant sous-jacentes à l’usage de ces BVE. Un peu comme si la technologie, en elle-même, entraînait de facto l’impact ainsi mesuré. Il apparait donc fondamental d’analyser plus avant les diverses utilisations des BVE, ce que nous avons fait en proposant, dans un premier temps une classification des usages des BVE (Detroz et Younes, 2014). Selon nous, l’intérêt des BVE est manifeste uniquement lorsqu’ils visent des actions de contrôle et de transformation d’un environnement d’apprentissage préalablement identifié. C’est pourquoi nous avons entrepris une recherche visant à comprendre en quoi les BVE modifient la pédagogie de l'enseignant et en quoi la pédagogie de l'enseignant oriente l'utilisation des BVE. Il devient dès lors, nécessaire d’étudier l’utilisation effective de l’outil en lien direct avec la situation d’enseignement-apprentissage. C’est dans cette perspective que nous avons mené 10 études de cas approfondies dans les universités de Liège et de Clermont-Ferrand fondées sur des entretiens conduits avec les enseignants avant et après des séances de cours observées et filmées ainsi qu’un recueil des points de vue des étudiants. Nous rendons compte, dans cette communication, de l’étude d’un cas représentatif des difficultés de l’enseignement en cours magistral.



from HAL : Dernières publications http://ift.tt/18cESON

Ditulis Oleh : Unknown // 08:18
Kategori:

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

 

Blogger news

Blogroll

Fourni par Blogger.