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dimanche 20 septembre 2015

[hal-01147706] Étude de l'activité d'un stagiaire d'EPS au travail et en vidéo-formation : Une « traçabilité » de l'évolution de l'intervention professionnelle

Cet article présente une étude de cas constitutive d'une recherche en ergonomie cognitive visant à décrire et interpréter l'activité déployée par des enseignants novices, alternativement au travail et en vidéo-formation autonome. L'analyse porte ici sur les significations produites pendant les navigations d'un enseignant sur une plateforme de vidéo-formation, ainsi que sur les effets géné-rés sur son activité de travail, lors de son entrée dans le métier. Les résultats montrent que ses connaissances professionnelles se créent et se transforment en réponse aux insatisfactions qui émergent pour lui envers son activité de travail, que ce soit au travail ou en en vidéo-formation, et se stabilisent si elles s'accordent à l'épreuve de cette même activité avec ses normes de viabilité per-sonnelles. Mots-clés: enseignants débutants, vidéo-formation, développement profession-nel, situations typiques d'enseignement, conception de formation. Abstract: This article presents a case study that is part of a larger research in a cognitive ergonomics approach, aiming at describing and interpreting the activity deployed by novice teachers alternatively while working and while video-training autonomously. The analysis deals here with the significations produced for a teacher while surfing on a video-training platform, and also with the effects generated on his work activity, during his entry into the profession. The findings show that his professional knowledge is created and transformed in response to dissatisfactions emerging for him toward his work activity, at work or during video-training sessions, and is stabilized if it accords, proof against this activity, with his personal norms of viability. Des outils numériques pour former les enseignants Durant ces vingt dernières années, la conception d'environnements numériques de formation a connu un développement conséquent. Elle s'accompagne d'un développement des pratiques et dispositifs d'e-learning et de formation hybride, en particulier pour les étudiants et professionnels novices, qui constitue un phénomène plus Recherches & Educations 2 récent mais grandissant (Albero, 2004). Le cas de la formation des futurs enseignants et des enseignants novices (EN par la suite) en est un bon exemple. Sa dimension professionnelle, voire professionnalisante, est fortement portée par l'institution qui mise objectivement sur ces nou-veaux espaces (Escalié & Chaliès, 2011). Selon Albero, bien que la re-cherche se soit largement emparée du champ des environnements numériques de formation, ses résultats ne se départissent pas pour autant d'un caractère émietté et non cumulatif ; ce constat est particulièrement vrai pour le cas des dispositifs de vidéo-formation des enseignants dont relève notre étude (Gaudin & Chaliès, 2012). En effet, bien que la formation des enseignants ait une longue tradition d'usage de la vidéo (Brouwer, 2007 ; Flandin, sous presse ; Leblanc & Veyrunes, 2012), la recherche peine à produire les études systématiques nécessaires à une véritable capitalisation des résultats. Dans ces conditions , étayer scientifiquement la conception de situations de formation reste difficile (Sherin, 2003). De plus, la plupart des études menées ne s'intéressent pas à l'impact des situations de vidéo-formation sur l'évolution réelle de l'activité professionnelle des enseignants, mais uni-quement à ce que ces derniers en disent (e.g. Moreno, Abercrombie & Hushman, 2009) ou à leurs intentions de changement (e.g. Meyer, David & Aubé, 2012). Elles présentent donc très peu souvent les données empi-riques nécessaires à cet objectif (Gaudin & Chaliès, 2012). Enfin, rares sont celles qui prennent en compte les significations que les enseignants attribuent à leur activité en formation ou au travail, et la singularité des situations analysées qui peut pourtant conditionner largement les effets produits par un même dispositif (Flandin & Ria, 2012b). C'est pourquoi notre recherche s'attache à composer avec ces différentes dimensions pour décrire la trajectoire de formation d'un EN et déterminer le rôle que peut y jouer l'utilisation d'un dispositif basé sur la vidéo.

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Ditulis Oleh : Unknown // 10:18
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