Les rapports sociaux de sexe et le genre sont des éléments incontournables dans l’œuvre de Pina Bausch. Ceci n’implique aucunement une perspective féministe de sa part. Pourtant, en lisant les commentaires, critiques et recherches sur son travail, on est frappé de la récurrence des allusions à un « féminisme », presque toujours d’ailleurs pour affirmer que Pina Bausch n’est pas féministe, mais que…, parfois qu’elle est féministe, bien que… quand elle n’est pas « féministe malgré elle ». Articuler une analyse de l’œuvre avec une analyse des discours qui accompagnent sa diffusion, conditionnent en partie sa réception et son inscription dans une histoire de l’art légitimée, permet de mieux saisir les sens délivrés par cette œuvre dans une historicité. Le propos est ici d’étudier ce que les spectacles nous donnent à voir et à penser, quelles conceptions du monde et quelles idéologies travaillent l’univers de Pina Bausch, qu’elles aient été délibérément ou non exposées par la chorégraphe ; et, d’un autre côté, quelles idéologies travaillent la critique, ce qu’elle nous traduit de l’univers de Pina Bausch et les interprétations qu’elle tend à imposer.
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