Cette recherche a pour objet l’étude des comportements des utilisateurs d’une plateforme de visioconférence poste à poste. Les utilisateurs de la plateforme sont deux groupes de tuteurs et leurs étudiantes ; le groupe de tuteurs est constitué de tuteurs en formation (de futurs enseignants en formation universitaire professionnalisante) et d’enseignants de FLE utilisant les outils du web 2.0. Cette recherche a pour cadre l’enseignement du FLE à destination d’un groupe d'étudiantes américaines de l’université de Californie Berkeley donné de janvier à mars 2010 sur une plateforme d’apprentissage vidéographique synchrone. La plateforme VISU, a été développée suivant une démarche originale, la conception d’une plateforme destinée à l’enseignement/apprentissage des langues. La particularité de ce projet réside dans le fait qu’une équipe de chercheurs et de développeurs ont accompagné les tuteurs et les étudiantes lors de cette expérimentation afin d’améliorer l’utilisabilté de VISU d’une séance sur l’autre. À travers une analyse de deux tâches dans les configurations qui placent un tuteur devant deux étudiantes, deux tuteurs devant deux étudiantes et un tuteur devant une étudiante, et d’une micro-analyse de la communication multimodale portant sur la transmission des consignes, nous tentons d’observer le discours et la mimo-gestualité témoignant de l’expérience utilisateur des utilisateurs de VISU (tuteurs et étudiantes) au contact de la technologie utilisée. Nous étudions également l’utilisation qu’ils font des différents outils textuels de communication, des ressources présentes sur la plateforme, ainsi que celle de la caméra. Nous discutons les résultats qualitatifs en vue de mettre au jour leurs comportements d’utilisateurs d’une plateforme en cours de construction. La méthode s’appuie sur la triangulation des données : aux échanges en ligne du corpus multimodal est appliquée une analyse de la mimo-gestualité, ainsi qu’une analyse de discours et des interactions ; des entretiens, des questionnaires et les perceptions des étudiantes et des tuteurs viennent éclairer l’analyse de leur vécu et de leur ressenti. Ce travail de recherche transdisciplinaire tente donc à travers la description de la communication pédagogique synchrone de mieux comprendre les différents comportements, principalement discursifs et mimogestuels, des tuteurs et des étudiantes engagés dans une formation en ligne.
from HAL : Dernières publications http://ift.tt/1UISh4J
Home » Informatique » [tel-01144558] Analyse des comportements et expérience des utilisateurs d'une plateforme de visioconférence pour l'enseignement des langues Le cas de la phase 1.0 de VISU
vendredi 14 août 2015
[tel-01144558] Analyse des comportements et expérience des utilisateurs d'une plateforme de visioconférence pour l'enseignement des langues Le cas de la phase 1.0 de VISU
lainnya dari HAL : Dernières publications, Informatique
Ditulis Oleh : Unknown // 13:09
Kategori:
Informatique
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire