Ce travail de thèse porte sur l'étude des limites physiques requises pour la conception d'une diode organique électroluminescente à l'échelle la plus réduite qui soit, celle d'un faible nombre d'atomes. Nous avons travaillé avec plusieurs systèmes moléculaires organiques π-conjugués afin de déterminer les critères essentiels que doit remplir une molécule pour pouvoir être utilisée comme telle. Dans ce cadre, le Microscope à Effet Tunnel s'avère être un outil particulièrement adapté pour étudier l'auto-assemblage de tous ces systèmes sur une surface ainsi que pour positionner avec une haute précision les électrodes constituées par la pointe et le substrat conducteurs. L'organisation sur graphite de tectons tridimensionnels à pilier central paracyclophane a tout d'abord été étudiée. Ils présentent, au sein d'une même entité moléculaire, l'ensemble des fonctions requises pour obtenir une émission : celles d'organisation structurée par les interactions avec le substrat et celles d'opto-électronique. Le passage à un substrat d'or, mieux adapté pour l'exaltation par les plasmons, a ensuite été examiné. Une autre stratégie quant à l'organisation des molécules reposant sur une modification de leur nature et de leur longueur a été choisie avec l'usage d'oligophénylènes et de poly(3-alkylthiophènes). Leur stabilité, qui constitue le paramètre clef pour l'émission de photons sous pointe, a demandé à être améliorée sur ce même substrat et a motivé le développement d'une troisième architecture afin de consolider l'ensemble de l'édifice moléculaire. Des thiols chimisorbés ont été déposés sur or et des polymères fluorescents s'y sont superposés par création d'une liaison électrostatique. L'obtention d'une émission localisée avec un tel système conclue ce travail qui souligne que le principal obstacle à la réalisation d'une diode de taille minimale sera la stabilité structurale de ses constituants moléculaires.
from HAL : Dernières publications http://ift.tt/1K8jXKP
Home » HAL : Dernières publications » [tel-00748715] Maîtrise des processus opto-électroniques d'architectures moléculaires π-conjuguées : auto-assemblage et sonde locale.
jeudi 23 avril 2015
[tel-00748715] Maîtrise des processus opto-électroniques d'architectures moléculaires π-conjuguées : auto-assemblage et sonde locale.
lainnya dari Chimie, HAL : Dernières publications
- [hal-01343348] D.1.3 – Protocols for emergent localities
- [hal-01316014] A Methodology for Quality Assessment in Collaborative Score Libraries
- [hal-01343121] Impact de la recherche d'amorces mutées sur les résultats d'analyses métagénomiques
- [hal-01313749] Temperature dependence of the particle/gas partition coefficient: An application to predict indoor gas-phase concentrations of semi-volatile organic compounds
- [hal-01308004] Impact of the French 3rd and 4th generation pill scare in women seeking termination of pregnancy
- [hal-01290932] An Extension of SPARQL with Fuzzy Navigational Capabilities for Querying Fuzzy RDF Data
- [hal-01343753] Frederic Lee and post-Keynesian pricing theory
- [hal-01198996] Control in water adhesion of nanostructured parahydrophobic films using mesh substrates
- [hal-01194425] Control of conducting polymer nanostructures for parahydrophobic properties
- [tel-01180438] Détermination de faibles quantités de terres rares dans une matrice inorganique par une méthode de RMN
- [tel-00912930] Ségrégation interfaciale dans les métaux
- [tel-01176794] Matériaux hybrides organique-inorganique à base de résine et de particules d'oxydes : application dans les panneau photovoltaïques
- [tel-01074592] Stabilité de systèmes complexes d'intérêt biologique sous rayonnements ionisants.
- [hal-01162148] Introduction aux pérovskites hybrides pour le photovoltaique
Ditulis Oleh : Unknown // 05:27
Kategori:
HAL : Dernières publications
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire