Dans le domaine de la conception des roues aubage'es de turbomachines, de faibles variations dans les caractéristiques des aubes, du fait des tolérances de fabrication affectent la symétrie cyclique de la structure. Cette brisure de symétrie est appelée "desaccordage involontaire". L'une des conséquences de ce desaccordage involontaire sur le comportement dynamique des roues aubagees est une amplification des réponses forcees vibratoires. Pour réduire les niveaux d'amplification dynamique de la réponse forcée vibratoire des roues aubagees désaccordées involontairement une des solutions est d'effectuer un desaccordage dit "intentionnel" en modifiant les propriétés des matériaux de quelques aubes, les interfaces entre les aubes et le disque ou la forme de quelques aubes. Nous présentons dans ce papier un problème d'optimisation d'une roue aubagee en presence de desaccordage involontaire et en effectuant un desaccordage intentionnel. Le desacordage intentionnel est effectue en modifiant geometriquement certaines aubes. Le desaccordage involontaire est pris en compte par un modele probabiliste non parametrique permettant de prendre a' la fois en compte les incertitudes sur le modele et sur les parametres du probleme. Afin de reduire les couts en temps de calcul, un modele reduit est construit en utilisant la méthode de reduction de modeles de roues aubagees desaccordees par modification geometrique développee basee sur l'utilisation des modes cycliques de chaque type de secteur de la roue. Une optimisation de la repartition des aubes modifiees sur la circonference du disque est enfin effectuee et conduit a une conception de la roue aubagee d'application qui minimise les niveaux de la reponse forcee tout en etant robuste vis-a-vis des dispersions pouvant résulter du processus de fabrication.
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dimanche 31 mai 2015
[hal-00773374] Conception robuste des roues aubagées désaccordées
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Ditulis Oleh : Unknown // 09:58
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