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lundi 27 octobre 2014

[tel-01077858] LE SYMBOLISME DES QUATRE ELEMENTS PRIMORDIAUX ET LES FIGURES DU TEMPS DE LA DRAMATURGIE EUROPEENNE AUX LIVRETS DE VERDI

Our work focuses on the symbolic representation of the four elements earth water air fire startingfrom Bachelard’s material imagination and leading us to reflect upon the dramatic and literary dynamicsfrom Hugo and Shakespeare especially upstream of Verdi’s operas in order to analyze them from a bothliterary and musical point of view From the mythography of the four elements different figurations oftime emerge from the Verdian libretti and allow a symbologic thematic readingThus the Traviata’s heroin is confronted with tempus fugit epitomized by the frenetic musicalrhythm The impatient carpe diem then contrasts with the advent of love inevitably linked to time’s fatefullinearity Fires of passion distinguish themselves from the ethereal image of Violetta gliding from one joyto the other playing on a palette of several elements Similarly an analytical reconstruction of theBallo in mascherawill prove that the characters are powerless and superfluous in front of inflexible fate Timethen suddenly speeds up in Rigolettoin the midst of water imageryIn this work Bakhtin’s chronotope ofcrisis comes into play causing a reversal of the temporal direction and a precipitation of the passing oftime embodied in the horse’ gallop-like concluding rhythm The crystallized time inDon Carlosoriginatesfrom the lovers’ experience who find refuge in the repeatable time of memory whereas another memoryinfused with fire symbols heralds a return of the devastating time ofIl Trovatore But a second temporalsystem linear where fire is devouring takes shape in this darker work leading eventually to an etherealmovement of the lovers’ escape from their already-gone terrestrial condition Finally the devastating timebrings forth death inMacbethandOtello which share an underlying Shakespearean substrate Thencomes the final fall of the hero As if the insoluble tragedy of the Shakespearean source met the intimatepessimism and artistic doubts of the mature Giuseppe VerdiNotre travail qui centre la représentation symbolique des quatre éléments terre eau air feu part del' imagination matérielle de Bachelard en vue d'établir une réflexion équilibrée autour de dynamiquesdramaturgiques et littéraires particulièrement Hugo et Shakespeare en amont des opéras de Verdi pourdéboucher sur l'analyse de ces derniers d'un point de vue littéraire et musical À partir de la mythographiedes quatre éléments diverses figures du temps émergent des livrets verdiens et livrent un parcourssymbologique thématique Ainsi l'héroïne de La Traviataest confrontée au temps qui fuit rendu évidentpar la frénésie musicale du rythme Au carpe diemimpatient s'oppose alors l'émergence de l'amourinévitablement lié à la linéarité du temps de la destinée Les feux de la passion se distinguent d'une imageaérienne de Violetta qui glisse d'une joie à l'autre en développant un rapport à plusieurs éléments Demanière similaire une reconstruction analytique de Un ballo in mascheraprouve que les personnages demeurent impuissants et superflus face à l'inflexible destin Le temps accélère ensuite de façon soudainedans Rigolettoau sein d'une image aquatique Dans cette œuvre un chronotope de la crise d'empreinte bakhtinien entre en jeu provoquant un renversement de la direction temporelle et une précipitation dutemps imagée dans le rythme hippique du galop Le temps cristallisé dansDon Carlosdérive pour sa partde l'expérience amoureuse des protagonistes qui se réfugient dans un temps réitérable par le biais dusouvenir tandis qu'un autre souvenir igné annonce un retour du temps destructeur dans Il Trovatore Maisun deuxième régime temporel linéaire où le feu est dévorant prend également forme dans cette œuvresombre débouchant sur un mouvement aérien qui est une fuite à la condition terrestre révolue despersonnages amoureux Enfin les symboles d'un temps dévastateur porteur de mort dégagés par lesténèbres sont observables dans Macbethet Otello sous-tendus par un même substrat shakespearien Lemoment de la chute ultime du héros est venu Comme si l'insoluble tragédie de la source shakespeariennerencontrait par ce biais le pessimisme et le doute artistique d'un Verdi arrivé désormais à maturitéIl nostro lavoro che s'incentra sulla rappresentazione simbolica dei quattro elementi terra acqua ariafuoco parte dall' immaginazione materiale di Bachelard in vista di stabilire una riflessione bilanciataintorno a dinamiche drammaturgiche e letterarie in particolare Hugo e Shakespeare a monte delle operein musica di Verdi per giungere all'analisi di queste da un punto di vista letterario e musicale Partendodalla mitografia dei quattro elementi diverse figure del tempo emergono dai libretti verdiani svelando unpercorso simbolico tematico Premesso ciò l'eroina dellaTraviataè condannata da un tempo che fuggereso evidente dalla frenesia musicale del ritmo Alcarpe diemimpaziente si oppone allora l'emergeredell'amore inevitabilmente legato alla linearità del tempo e del destino I fuochi della passione sicontraddistinguono dall'immagine aerea di Violetta che scivola da una gioia all'altra sviluppando unrapporto con più elementi Una ricostruzione analitica delBallo in mascheraprova che i personaggi sonodi fatto impotenti e superflui di fronte all'inflessibile destino Il tempo accelera poi in modo repentino inRigolettoin seno ad un'immagine acquatica In questa opera un cronotopo della crisi d'improntabakhtiniana entra in gioco provocando un ribaltamento della direzione temporale e una precipitazione deltempo resa nota dal ritmo ippico del galoppo Il tempo cristallizzato diDon Carlosderiva dal canto suodall'esperienza amorosa dei protagonisti che si rifugiano in un tempo reiterabile per via del ricordo mentreun altro ricordo igneo annuncia un ritorno del tempo distruttore nelTrovatore Ma un secondo regimetemporale lineare dove il fuoco è insaziabile prende ugualmente vita in questa opera cupa sfociando in unmovimento aereo che rappresenta una fuga dalla condizione terrestre dei personaggi innamorati Infine isimboli di un tempo devastatore messaggero della morte liberati dalla tenebre sono riscontrabili inMacbeth e Otello supportati da uno stesso sostrato shakespeariano È allora giunto il momento dellacaduta finale dell'eroe Come se l'insolubile tragedia shakespeariana incontrasse il pessimismo e i dubbiartistici di un Giuseppe Verdi giunto ormai a maturità



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